sparkle logo
Dynamique, souriante et toujours de bonne humeur, sont des traits qui me décrivent moi, Katia Lavieville. D’origine Russe, polonaise et française, je suis une personne entière avec un fort caractère et qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Agée de 22 ans, j’ai enfin décidé de me lancer dans la passion qui m’anime : la musique. Je suis à la SAE en filière Music Business et espère un jour pouvoir m’épanouir professionnellement dans l’industrie musicale. Dès les premiers jours où j’ai su parler, j’ai chanté. Cela fait partie de moi et après avoir essayé, pour faire plaisir à mes parents, différents métiers dans lesquels j’aurai pu me développer, j’ai cessé d’aller contre ma volonté. Rejoindre cette école m’a permis de me libérer d’un poids totalement futile que je m’infligeais lorsque j’étais à la recherche de mon futur métier. Et pour cause, ce que je voulais faire était évident depuis mon enfance. Je voulais chanter. Déjà toute petite j’obligeais ma sœur, de 3 ans, ma cadette, à monter des spectacles avec moi afin de divertir mes parents. Et je ne m’arrêtais pas qu’au chant, la danse et la comédie faisait aussi partie intégrante de mes shows. Chaque été dans les clubs de vacances, je trouvais toujours un moyen pour monter sur scène et chanter. J’ai toujours été en quête de cette sensation extraordinaire ressentie lorsque l’on est sur scène et que tout le monde a les yeux rivés sur nous. Nous qui ne sommes pas grand-chose à part une personne qui ressent le besoin de partager et d’exprimer ce qu’elle éprouve avec un public tantôt à l’écoute et tantôt distrait.

Si je suis entrée dans cette école c’est pour réussir ma vie professionnelle et de facto réaliser mes rêves d’enfant. Pour y parvenir, j’ai bien compris qu’avant tout il m’est indispensable de comprendre les rouages de l’industrie musicale. Je sais qu’un long chemin m’attend car ayant commencé à l’emprunter je me rends compte que je n’aperçois pas sa fin.

J'ai récemment chanté à l'évènement de la coupe des glaces à Morges. Cette expérience m'a beaucoup apportée dans l'apprentissage de ce que je souhaite faire comme métier. En effet cela m'a permis de voir les soucis qui peuvent intervenir lors de performances live ou encore à m'adapter aux souhaits des organisateurs afin que ma performance soit à la hauteur de leurs attentes. J'ai pris beaucoup de plaisir lors de cette journée et étais très contente des retours fait par les organisateurs mais également du public.

Ce qui fait ma force c’est le fait d’être souriante, énergique, débrouillarde, déterminée et persuasive. Mes faiblesses sont ma sensibilité, mon impulsivité et ma trop grande empathie.

Je travaille sur différents points afin de m’améliorer. J’apprends à temporiser afin de prendre du recul avant de me lancer dans quelque chose et qu’une fois lancée dans un projet j’essaye de ne pas me laisser distraire par d’autres choses avant d’avoir atteint mon objectif principal.

Une bonne chanteuse ne s’assoit jamais sur ses acquis et tente toujours de se dépasser dans un développement de sa voix afin de pouvoir atteindre de nouvelles notes. Afin de m’améliorer dans la performance vocale il faut que j’arrive à travailler au minimum 2 heures par jour ma voix par le biais de vocalises ou de chansons à travailler. Il s’agit de la meilleure manière pour perfectionner et développer ma voix ainsi que ma palette vocale.